• ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE

    ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE DU 28 MARS

    Le 28 mars 2009 à la salle Ramos de La Valette du Var s’est tenue la traditionnelle Assemblée Départementale de la délégation. 45 personnes y étaient présentes : adhérents, bénévoles, salariés et quelques élus locaux, dont Joël CANAPA, Vice-Président du Conseil Régional et Conseiller municipal de La Garde. A noter également la présence de Jean-Michel SECONDY, administrateur de l’APF.
    Au programme de la matinée, le Rapport d’activités 2008, bilan de l’année écoulée par « secteurs » (représentation, groupe accessibilité, actions ressources, communication, animation…) ainsi qu’une première rencontre avec les membres du nouveau Conseil Départemental.Après un déjeuner convivial, l’après-midi a été consacré à la préparation du 41e Congrès de l’APF du 7 au 9 octobre 2009 à Bordeaux.Des groupes de travaux ont été constitués afin de faire des propositions sur les 10 thèmes qui seront au centre des débats du Congrès de Bordeaux : accessibilité, éducation, emploi, ressources, santé, compensation, loisirs, vie affective, accès aux droits, aidants. Liste non exhaustive des propositions apportées thème par thème.
    - Emploi : l’obligation de formation professionnelle pour les PH en capacité de travail, veiller à la mise en conformité des locaux avec les normes accessibilité et adapter le poste de travail...
    - Ressources : les ressources des PH exonérées de toutes les franchises, la non prise en compte des revenus des autres personnes vivant au foyer pour le calcul des ressources…
    - Santé : la suppression des franchises et des tickets modérateurs, une meilleure prise en charge du matériel médical, renforcer la formation des soignants aux handicaps…
    -Aidants : la reconnaissance d’un statut pour l’aidant, le gain de points de retraite pour les aidants, développer la formation…
    - Éducation : plus de formation des enseignants aux handicaps, développer l’aide humaine et technique au sein de l’établissement, renforcer la formation des AVS…
    - Compensation : plus d’information sur les droits, choix entre l’ACTP et la PCH, revoir l’évaluation des besoins…
    - Loisirs : généraliser l’accessibilité des lieux de loisirs, supprimer le surcoût lié au handicap...
    - Accessibilité : former les professionnels de l’urbanisme pour que l’accessibilité devienne un « réflexe », l’information des plus jeunes dans les écoles…
    - Accès aux droits : mise en place d’un numéro unique (en ce qui concerne la MDPH) qui redirige les personnes vers le bon service, certification au niveau européen de la qualité des services, cahier des charges incluant une formation à l’accueil des personnes en situation de handicap…
    - Vie affective : formation des personnels soignants, créer des lieux de discussion sur le thème de la sexualité avec des professionnels, informer les adolescents sur handicap et sexualité...

    Toutes ces propositions vont donc servir à « alimenter » les débats lors du Congrès de Bordeaux à l’issue duquel les adhérents voteront les orientations de l’association pour les années à venir sous la forme d’un manifeste.

    A noter que vous pouvez contribuer à la préparation de cet événement via le blog du Congrès APF en apportant vos réflexions individuelles : www.congres.apf.asso.fr

  • DOCUMENTAIRE SUR FRANCE 3

    DIMANCHE 19 AVRIL A 22H50
    2090275234.jpgMaternité : le combat des femmes en situation de handicap

    Un documentaire de Marie-Claire Javoy et Hélène Mourot
    Une production : Mai Juin Productions,
    avec la participation de France 3


    Ce documentaire suit la maternité de quatre mamans en situation de handicap et de leur compagnon, du début de la grossesse à la naissance de l’enfant. Angoisses, espoirs, fragilités, entraves, doutes et bonheur se croisent au milieu de ces quatre histoires exceptionnelles, ces destins bouleversants...

    Florence est atteinte d’ostéogenèse - maladie des os de verre - Elle affronte avec son compagnon, lui valide, la question de la transmission de sa maladie à son bébé : peut-on accepter, en pleine conscience, de mettre au monde un enfant handicapé ?

    Sandra, est atteinte d’une maladie génétique - une anomalie osseuse - elle est a également une déficience intellectuelle légère, mais elle tente de lutter contre les préjugés. Saura-t-elle démontrer, contre toute attente, qu’elle est capable de mener à bien une grossesse à risque et d’assumer un enfant malgré une situation sociale et psychologique très fragile ?

    Stéphanie et Yannick, tous deux non voyants, prouvent leur totale autonomie avec un enfant en bas âge et un bébé à naître. Le handicap sensoriel ampute-il une part du rôle de parent ?

    Marie-Antoinette, ayant un lourd handicap, fait face à un choix cornélien : mettre sa propre vie en danger pour donner la vie. Son désir d’être mère peut-il être plus fort que le risque mortel ?

    Devenir parent alors que l’on est en situation de handicap est un choix souvent controversé dans la société. Des préjugés familiaux, des avis médicaux font renoncer beaucoup de ces femmes à leur désir d’enfants, même s’il s’avère qu’il n’y a aucun risque de transmission du handicap.
    Tous les enjeux et toutes les étapes de ce combat sont traversés avec les familles... L'enquête et le tournage de ce documentaire qui ont duré deux ans ont permis d’apporter un regard plein d’humanité sur ce sujet douloureux.

  • LE GUIDE FISCAL 2009

    Faire Face, le magazine de l’APF, édite le guide fiscal 2009 pour les personnes en situation de handicap.
    Un guide simple pour tout savoir des prestations ou allocations à déclarer (ou non), des abattements, du quotient familial, des réductions et crédits d’impôts, mais aussi pour connaître les autres sujets fiscaux valables toute l’année !
    Ce guide s’avérera précieux pour toutes les personnes en situation de handicap et leurs proches (conjoint, parents, enfants…).
    1710018812.jpg
    Ce guide fiscal est téléchargeable au : www.faire-face.fr

  • PROGRAMME AVRIL / MAI

    Planning activités avril mai.doc
    Pour vous inscrire aux diverses activités proposées en délégation, contactez Edwige au : 04 98 01 30 50