• Aidants Familiaux

    aidants.pngConférence : Revendications sur les droits des Aidants

    Parce que le handicap concerne aussi la famille et l'entourage de la personne, l'APF leur reconnait une place aussi importante que particulière.
    La prise en charge d'une personne ayant de grands besoins d'accompagnement peut s'avérer plus complexe que ce qu'il n'y parait et la société peine à reconnaitre "l'existence" de l'aidant familial

    L'Association des Paralysés de France organise une Conférence sur cette thématique avec l'intervention de Christine BEAUVERGER, membre élue de la Commission Nationale Politique de la famille de l'APF (CNPF), collège des Parents... membre du groupe de travail européen pour les aidants familiaux et du groupe de travail national sur la revendication :


    - La notion d'aidant familial... historique, évolution
    - Quelques droits existants
    - Les attentes et revendications de l'APF

    Jeudi 6 octobre 2011 à 14h30
    25, rue Antoine Fourcroy - La Garde
    (nouveau bâtiment de la SAGEM - 2ème étage)

     

  • Appel pour l'assistance sexuelle

    606__PH_XL.jpgL'association CH(s)OSE et Faire Face lancent un appel pour l'assistance sexuelle des personnes en situation de handicap moteur.

    Cette démarche s'inscrit dans notre motion adoptée à l'assemblée générale de Paris en juin dernier et, dans notre volonté d'avancer sur ce sujet. Cette thématique est abordée dans le Faire Face de ce mois-ci avec un dossier intitulé "Appel pour l'assistance sexuelle : Ils disent oui et vous ?".

    Une pétition est donc lancée via le blog de Faire Face : www.faire-face.fr

  • Accessibilité : une nouvelle attaque législative !

    Nouvelle campagne nationale de l'APF

     

    Le 4 août dernier, une proposition de loi de simplification des normes applicables aux collectivités locales a été déposée au Sénat par le sénateur Doligé.

    Cette proposition de loi fait suite à son rapport remis au président de la République en juin dernier et qui contenait plusieurs mesures pour assouplir les règles d'accessibilité.

    Sans reprendre toutes les conclusions de son rapport, la proposition de loi contient dans son article premier des dispositions relatives à l'élargissement et à l'assouplissement des dérogations assorties de mesures dites « mesures de substitution ». Si les mesures de substitution sont nécessaires dans le cadre de bâtiments qu'on ne peut rendre accessible dans le cadre d'impossibilité technique avérée, elles tendent à se généraliser et sont contraires à l'esprit de la loi et au principe d'accessibilité et de conception universelles.

    Quant aux dérogations, en les élargissant au « coût induit » des travaux à engager ou à la « capacité financière » des maîtres d'ouvrage, on donne un aval évident à tout décideur pour éviter l'obligation d'accessibilité. Ainsi le délai de 2015 n'est pas remis en cause mais vidé de son contenu.qui vident pleinement les objectifs de la loi du 11 février 2005.

    Si cette proposition de loi est adoptée par le parlement, c'est une partie de la loi du 11 février 2005 qui aura été « enterre » !

    Le dépôt de cette proposition de loi est donc une nouvelle étape pour affaiblir les obligations relatives à l'accessibilité issues de la loi du 11 février 2005.

    Soyons nombreux à nous mobilisés... Signez la pétition ! Rendez-vous sur : www.desbatonsdanslesroues.org