• L'APF est en deuil...

    C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Marie BARBIER, Président de l’Association des Paralysés de France de mars 2007 à avril 2013, décédé mardi 22 octobre à l'âge de 55 ans.
    Le Conseil Départemental, la Directrice de délégation ainsi que l'équipe, se joignent à la "grande famille de l'APF" pour adresser nos très sincères condoléances aux proches de cet homme d'engagement, proche des acteurs de l'association.
    Que dire de plus, si ce n'est que l'APF (et le monde du handicap) perd l'une de ses figures les plus charismatiques et un militant qui a mené de nombreux combats pour la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille : la manifestation « Ni pauvre ni soumis » du 29 mars 2008 pour un revenu décent d'existence, l’adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive », le plaidoyer de l’association « Construire une société ouverte à tous ! », et, la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l’association.
    Élu à la présidence de l’association le 24 mars 2007, Jean-Marie BARBIER s'est révélé être un fervent militant, avec une implication sans faille.

  • « Aider Karine c’est aussi aider Antoine et Bastien » : La nouvelle campagne d’appel au don de l’APF

    1378207_10153357038610707_442329673_n.jpgL’Association des paralysés de France (APF) lance, le 9 octobre, sa nouvelle campagne d’appel au don. Celle-ci a pour but d’appeler le public à soutenir financièrement l’association dans ses actions pour les personnes en situation de handicap, pour leur famille et pour la construction d’une société ouverte à tous, quelles que soient les particularités de chacun.

    Avec l’accroche « Aider Karine c’est aussi aider Antoine et Bastien » l’association démontre, en faisant le parallèle entre une femme en fauteuil roulant et un père avec son petit garçon en poussette, que l’action de l’APF, par exemple sur l’accessibilité, est l’affaire de tous !

    La campagne sera diffusée à partir du 9 octobre et déclinée en affichage, dans la presse, à la télévision, à la radio et sur Internet.

    L’APF invite donc chaque citoyen à la soutenir en faisant un don sur son site internet www.apf.asso.fr.

    > Votre don, c’est notre force !

    L’APF fait appel à la générosité du public afin de mener des actions de proximité au plus près des demandes des personnes en situation de handicap et de leur famille et ce, dans tous les départements de France : défense des droits individuels et collectifs, actions de sensibilisation, lutte contre l’isolement, information et conseils juridiques, animation de la vie associative (loisirs, culture, vacances, …).

    Donner à l’APF c’est aussi aider à innover pour proposer des solutions au plus près des besoins des personnes.

    Cette campagne montre aussi que faire un don à l’APF, ce n’est pas uniquement aider les personnes en situation de handicap et leur famille, c’est aussi aider toutes les personnes qui sont empêchées ou limitées, à un moment donné, dans leur accès à la vie sociale, professionnelle ou culturelle.

    > L’accessibilité, un sujet prioritaire ou important pour 97% des Français !

    Cette campagne d’appel au don s’appuie sur le thème de l’accessibilité, thème parlant pour l’ensemble des citoyens qui se représente facilement les obstacles et les difficultés de déplacement dans la ville.

    Indispensable à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société, l’accessibilité est aussi bénéfique à beaucoup d’autres catégories de la population (parents avec poussette, personnes âgées, blessés temporaire, femmes enceintes, etc.).

    En effet, d’après un sondage Médiaprism pour l’APF « les Français et l’accessibilité », 97% des Français considèrent que l’accessibilité est un sujet prioritaire ou important et 77% d’entre eux estiment que la France est en retard sur ce sujet.

    > Plus d’infos sur la campagne sur www.apf.asso.fr.

    > Pour télécharger les résultats du sondage « Les Français et l’accessibilité », cliquez ici.

  • Vous avez des questions sur le droit du travail en rapport avec la SEP

    droit du travail.jpg

     

    Posez vos questions par mail, un spécialiste du droit du travail vous répond chaque mercredi de 16h30 à 18h30 sur pacasep.droittravail@free.fr

     

     

     

     Télécharger l'affiche : droit du travail.jpg