15/01/2014

Première réunion des bénévoles 2014...

Mardi 14 janvier 2014, s'est tenue la première réunion des bénévoles pour cette année... A cette occasion, une vingtaine de bénévoles (réguliers et nouveaux), ainsi que les salariés, ont pu échanger sur les projets à venir.

Cette rencontre a été très accueillante, instructrice et prévoyante ! Les nouveaux bénévoles, Vanessa, Céline et Bruno, ont été accueillis autour d'une galette des rois. Élise (directrice) nous a tous conviés à nous présenter afin de préciser aux nouveaux bénévoles nos fonctions au sein de l'A.P.F.

Les projets :

§           l'étude de la mise en place d'une journée départementale réunissant les personnels A.P.F., les Partenaires, les Adhérents, les Bénévoles et même du public,

§           une action "Baromètre de l'accessibilité"" est prévue le mercredi 19 février à 10H Place de la Liberté à Toulon,

§           conférence de presse le 23 janvier en prévision des élections municipales,

§           demande à toutes les personnes présentes si elles ont des relations pouvant devenir des Partenaires de l'A.P.F., elles seront les bienvenues,

§           un projet de cuisine aménagée est prévu pour bientôt et qu'un Atelier Cuisine pouvait être envisagé,

§           la prochaine affectation de matériel de Visio-Conférence pour des futures formations à distance :

§  Février :     Formations aux premiers secours,

§  Mars :        Ergothérapie,

§  Avril :        Aide au financement

Paula (chargée de mission) rappelle qu'elle est chargée des questions relatives à l'accès aux droits pour les personnes en situation de handicap.

Nacima (chargée de la Communication et des Ressources) insiste sur l'appel aux bénévoles pour assurer les diverses activités et sorties de l'A.P.F. notamment pour :

§           la relecture du journal "Face au Mistral".

Astrid, Geneviève et Didier (bénévoles) lui renouvelle leur volontariat,

§           accompagner les personnes à mobilité réduite de l'A.P.F. lors des interventions de Sensibilisation.

Stéphane (chauffeur-accompagnateur) renouvelle le besoin de bénévoles pour les sorties.

Astrid (bénévole, référente de la sensibilisation) nous a particulièrement ravis en nous annonçant que plusieurs établissements scolaires nous demandent de renouveler les interventions de Sensibilisation et que nous avons même des demandes de nouveaux établissements comme des Facultés, des centres de loisirs.

Frédérique (bénévole, référente du bénévolat) nous informe qu'une réunion pour les bénévoles est prévue de façon mensuelle et demande à ce que les questions relatives aux Bénévoles, lui soient directement adressées.

Jean-Claude (bénévole, référent du groupe accessibilité) nous résume que toute son équipe poursuit son travail de contrôle de l'accessibilité des lieux publics et nous précise que lors des Commissions Communales d'Accessibilité, les questions concernant l'accessibilité aux lieux publics ne sont pas soumises à la l'échéance de 2015 et que cette échéance ne concerne que les Commerces. Jean-Claude est content d'apprendre qu'un des bénévole, Didier, est intéressé pour rejoindre son équipe.

Prochaine réunion trimestrielle prévue le mardi 15 avril.

 20140114_153442.jpg

 

Les commentaires sont fermés.