24/03/2014

GROUPE D'ECHANGE VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE

 

vie affective et sexuelle copie.jpg

 

Groupe d’échange

Sur la vie affective et sexuelle

Parlons-en !

(En partenariat avec le planning familial du var.)

Vous avez envie de parler de la Vie affective et Sexuelle? Nous avons mis en place 5 séances de sensibilisation auxquelles vous pouvez vous inscrire*.

Formons un groupe d’échange, deux heures par mois durant lesquelles nous pouvons parler librement de toutes ces choses que l’on n’ose pas toujours aborder.

Pour parler de votre vécu et vous exprimer sur ce sujet, découvrir, apprendre, partager…

Les rencontres se dérouleront à la délégation départementale de l’APF du var au 58 rue Antoine FOURCROY 83130 la Garde. Les rencontres auront lieu de 14h30 à 16h30.

·               Le Jeudi 24 Avril 2014

·               Le Vendredi 23 Mai 2014

·               Le Jeudi 26 Juin 2014

·               Le Jeudi 24 Juillet 2014

·               Le Jeudi 28 Août 2014

L’intervenant du Planning Familial abordera différents thèmes comme Le corps, les envies et les désirs. Les émotions et les sentiments, le regard de la société et l’influence familiale. L’image de soi et la confiance en soi.

*ATTENTION*

L’inscription est obligatoire pour les 5 séances (5€/séance soit 25€). Renvoyer rapidement le coupon d'inscription (en pièce-jointe), les places sont limitées.

 

03/03/2014

Accessibilité : l’échéance de 2015 repoussée de 3 à 9 ans !!!

La loi sur le handicap de février 2005 avait fixé l'objectif  de rendre accessibles dans les 10 ans les bâtiments recevant du public ainsi que les transports.Souvenez-vous… en septembre dernier, le gouvernement avait reconnu que l'objectif de 2015 ne serait pas atteint. Aujourd’hui, ce recul se traduit par l’allongement des délais de 3 à 9 ans…
"On va vers un système qui est beaucoup plus long que prévu et qui n'est pas très encadré, qui repose surtout sur la bonne volonté", estime Alain Rochon Président de l’APF. Il a également souligné que "la première loi sur l'accessibilité date de 1975, c'est-à dire de 40 ans".
Pour lire l’intervention d’Alain Rochon, président de l’APF, rendez-vous sur le blog politique de l’APF :

www.reflexe-handicap.org


Baromètre de l'Accessibilité - Action du 20/02/2014

Reportage Soir 3 Côte d'Azur du 21/02/2014

http://cote-d-azur.france3.fr/emissions/jt-soir-3-cote-d-...

CIMG0722.JPG 

Le baromètre de l’accessibilité permet depuis 5 ans de mesurer et de classer les chefs lieux par niveau d’accessibilité ... Pour cette 5ème édition, Toulon arrive  44èmesur 96 ! Malgré une forte implication de la commune, Toulon recule dans le classement … Une baisse qui s’explique principalement par l’évolution plus rapide d’autres villes et par le manque de progrès dans le secteur privé. Circuler librement demeure compliqué en raison de nombreux obstacles (des trottoirs détériorés, de l'incivisme, des commerces de proximité inaccessibles…).         Pour sensibiliser le public à ces enjeux l’APF s’est mobilisée le jeudi 20 février sur la Place de la Liberté de Toulon. Bilan … 374 personnes ont signé notre pétitionpour demander à nos futurs élus, garant de l’application de la loi, qu’ils veillent à rendre leur cité totalement accessible. Pour vérifier ce qu’il en est sur le terrain, 18 étudiants du Lycée Bonaparte ont accepté de parcourir en fauteuil roulant différents trajetspour se rendre dans divers établissements ou lieux publics. Munis d’un permis de 12 points et d’un questionnaire, chaque groupe d’étudiants s’est vu le droit de retirer des points au             parcours en fonction des difficultés rencontrées.   Sur 48 points au total, il ne restait plus que 20 points. Le défilé des obstacles s’est enchainé : trottoirs trop étroits, abimés, troués, trop hauts, bloqués par les voitures, passages impossibles …contournements, non signalisation de l’entrée des bâtiments, portes trop lourdes ou escaliers …Cette démonstration nous prouve que malgré les progrès il reste encore beaucoup à faire, alors action ! Merci aux adhérents, bénévoles ainsi qu'aux étudiants pour leur mobilisation.