02/07/2014

Accessibilité : retour sur les conférences de presse

L'APF a organisé les 16 et 23 juin 2014, une conférence de presse sur le thème "Etat des lieux sur l'Accessibilité dans le Var.
Le 16 juin à la Délégation 12 communes ont été représentées, ainsi que deux associations œuvrant pour l'intégration du handicap. Dix neuf personnes présentes en totalité.
Le 23 juin à Draguignan au foyer Petit Plan 6 communes représentées, ainsi qu'un membre du Conseil Général du Var et un responsable de la DDTM (Préfecture), 12 personnes .
Lors de ces conférences animées par Éliane RASOLI (Représentante départementale), Élise MARTINEZ (directrice de délégation) et Jean-Claude CORUZZI (bénévole référent de l'accessibilité)... quelques adhérents de l'APF se sont joints à nous.
Ces réunions font suite au questionnaire envoyé aux communes de plus de  5 000 habitants en novembre 2013, sur la mise ou non en place de commissions d'accessibilité, dans le cadre de l'article 46 de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits des personnes handicapées.
L'existence de ces commissions est obligatoire pour les communes de plus de 5 000 habitants et  elles ont comme mission:
- dresser le constat de l'état de l'accessibilité du cadre bâti, de la voirie, des espaces publics et des transports
- d'établir un rapport annuel présenté au conseil municipal
- de faire des propositions utiles afin d'améliorer l’existant.
 
36 questionnaires ont été envoyés, pour 28 réponses reçues. C'est à partir de ces réponses que nous avons dressé l'Etat des lieux sur l'Accessibilité dans le Var, dont la synthèse disponible : 

Nous enverrons cette synthèse aux Mairies et associations présentes, ainsi qu'au Préfet en leur faisant part de ce constat décevant et leur demandant de sensibiliser toutes les communes absentes afin que l'accessibilité devienne une cause nationale.

Les commentaires sont fermés.