29/12/2014

Loi Handicap : lancement d’un sondage « bilan » !

A l’occasion des 10 ans de la loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Comité d’entente a mandaté l’IFOP pour l’accompagner dans la réalisation d’un sondage « point d’étape » sur l’évolution de l’opinion publique concernant le handicap et la place des personnes en situation de handicap dans la société. Pour cette enquête seront interrogés les personnes en situation de handicap, le grand public et des élus locaux, afin d’établir des « regards croisés ».
La partie « sondage des personnes en situation de handicap » se fait en ligne auprès des personnes concernées dans chaque association.

Pour participer à cette consultation, rendez-vous sur www.sondage-loihandicap.fr, jusqu’au dimanche 18 janvier 2015.

Et n’hésitez pas à faire connaître cette consultation auprès de personnes concernées.

NB : il est bien évidemment possible de solliciter une personne de son choix si besoin d’aide
pour répondre à ce questionnaire.

De même, une aide audio à la lecture du questionnaire est en
cliquant sur le bouton Ecoutez.

05/12/2014

Accessibilité : interpellez vos député(e)s pour exiger une France accessible à tous !

L’Ordonnance sur l’accessibilité du 26 septembre dernier revient sur les acquis de la loi handicap de 2005 et ne respecte pas la Convention internationale relative aux Droits des personnes handicapées en faisant régresser ce droit fondamental qu’est la liberté d’aller et de venir.

 

Aussi, l’APF invite les citoyens à interpeller leurs député(e)s via le site accedercestexister.fr en leur demandant, par un tweet et/ou un email, de ne pas ratifier cette Ordonnance en l'état et d’élaborer un nouveau texte, respectant la liberté d’aller et venir de tous.

02/12/2014

A noter : évolution du tarif des transports de la délégation

Grille transport APF applicable au 1er janvier 2015.doc

Aidants familiaux : nouveau à Toulon

Café des Aidants_Plaquette a5 rivage.doc

Aidants familiaux : le cycle de conférence débute aujourd'hui

Affiche A3.jpg

Affiche conf aidants 2.jpg

ERRATUM : Action pour l'accessibilité Vendredi 5 décembre à Toulon

La mobilisation prévue le 3 décembre à Toulon est reportée au vendredi 5 décembre, carré du Port à Toulon.

Pour une France accessible pour tous…

La mobilisation se poursuit dans le Var !

 Les associations représentatives des personnes en situation de handicap dont l’Association des Paralysés de France (APF), des personnes âgées, des familles, d’usagers des transports en commun et de la voie publique (cyclistes et piétons), ne décolèrent pas et ont créé le collectif national pour une France accessible pour tous ! La loi du 11 février 2005 qui prévoyait l’accessibilité au 1er janvier 2015 n’a pas été respectée et des délais supplémentaires sont aujourd’hui proposés pour rendre la France accessible. Les actions de mobilisation se multiplient partout en France.

L E Access.jpgFace à ce constat qui prive des millions de citoyens d’une réelle liberté d’aller et venir, l’APF rappelle son opposition au texte actuel de l’Ordonnance publiée le 27 septembre 2014 au journal Officiel, relative à l’accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun. En effet, la création des Agendas d’accessibilité Programmés (AD’AP) constitue un recul des ambitions de la loi du 11 février 2005 mais aussi un coup porté à la nécessaire adaptation de la société au vieillissement.

A quelques jours de la journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre,  la délégation du Var de l’APF se mobilise et vous donne rendez-vous :

Vendredi 5 décembre 2014

11h à Toulon*

(carré du port, devant la mairie annexe)

A cet effet, une invitation a été adressée aux 8 députés et 4 sénateurs du Var afin qu’ils puissent dialoguer avec des personnes en situation de handicap. De plus, des fauteuils roulants nominatifs les attendront sur-place pour qu’ils témoignent de leur soutien face aux difficultés liées au manque d’accessibilité.

* En cas de pluie, l’action sera prévue dans les  locaux de la délégation départementale du Var au 58 rue Antoine Fourcroy sur la commune de la Garde à 11h avec la presse. 

 

Collectif pour une France accessible pour tous

collectif france access.jpg