16/02/2015

COMITÉ D’ENTENTE INTER ASSOCIATIF HANDICAP VAR : Mobilisation pour les 10 ans de la Loi du 11 Février 2005 sur le Handicap

Le Comité d’entente inter associatif Handicap Var (24 associations) s’est réuni le Mercredi 11 Février 2015 sur le port de Toulon, pour dresser un constat 10 ans après la Loi du 11 Février 2005 sur le Handicap. A cette occasion nous avons recueilli près de 450 signatures contre les Ad'AP !

Il y a eu des progrès : inclusion des enfants en milieu scolaire, création d’un guichet unique d’information et d’ouverture des droits avec la création de la Maison Départementales des Personnes Handicapées.

Cependant il faut surtout souligner les lacunes qui demeurent : manque cruel d’accessibilité, manque de moyens, reconnaissance difficile de certains handicaps…. Cela induit d’énormes déceptions. 

Pour palier au retard en accessibilité, une ordonnance du 26 Septembre 2014 prévoit la mise en place des Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP). Elle permet aux maîtres d’ouvrages et aux exploitants d’Etablissements Recevant du Public (ERP) d’obtenir des délais supplémentaires pour réaliser les travaux de mise en accessibilité allant de 3 à 9 ans. Ces délais sont inacceptables pour tous les usagers en attente d’une réelle politique volontaire et active depuis 40 ans.

C’est pourquoi nous avons fait appel aux Députés et Sénateurs du Var afin qu’ils ne ratifient pas en l’état cette Ordonnance, Madame La Députée Geneviève Lévy nous a déjà fait part de sa volonté de voter contre. Nous invitons également l’ensemble de la société civile à signer la pétition en ligne accedercestexister.fr pour marquer notre détermination. Mobilisons-nous !

Les commentaires sont fermés.