• Retour sur la mobilisation du 11 février 2015 à Toulon.

    448 signatures pour la pétition contre la ratification par les parlementaires, de l'ordonnance sur les AD'AP (Agendas D'Accessibilité Programmée) lors de la mobilisation citoyenne du Mercredi 11 Février à Toulon

    Mme Geneviève LEVY, Député du Var, votera contre la ratification... les autres suivront ?

     

    Quelques photos...

    LOI 11 N°1.jpg

    LOI 11 N°2.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    LOI 11 N°3.jpg

    LOI 11 N°4.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Reportage sur France 3 Provence-Alpes : Journal télévisé du 19/20 local

    => http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/emissions/jt-local-1920-toulon

    A venir également, des articles dans les quotidiens La Marseillaise et Var Matin... nous vous les communiquerons ultérieurement.

    Enfin, voici un article national paru le 11/02/2015 :

    Loi handicap: les associations protestent contre les nouveaux délais pour l'accessibilité

    => http://www.varmatin.com/france/loi-handicap-les-associations-protestent-contre-les-nouveaux-delais-pour-laccessibilite.2038941.html

  • Renouvellement des conseils départementaux à l’APF en 2015

    Le mandat des membres des conseils départementaux, des conseils APF de région et des commissions nationales prend fin en juin 2015.
     
    Pour préparer leur renouvellement, nous avons constitué un comité de pilotage, composé de 5 adhérents au plus, non candidats, et du directeur de délégation. Il est chargé d’élaborer les modalités pratiques et de les mettre en œuvre.
    Le rôle du comité de pilotage est notamment de :
    -Mettre en œuvre le calendrier électoral et les modalités pratiques d’élection définis par le siège,
    -Informer les candidats sur le fonctionnement et l’organisation de l’APF ainsi que sur le rôle et les obligations des membres des conseils définis par l’APF.
    -Recueillir les documents d’engagement de candidature et de s’assurer de leur conformité.
    -Vérifier les conditions d’éligibilité des candidats.
    -Organiser le dépouillement des votes et la proclamation des résultats.
     
     De janvier à juin 2015, ses membres feront vivre le processus électoral de l’appel à candidature à l’installation du conseil.
     
    Le comité est constitué de Geneviéve Burg, Marie Christine Sigismeau, Céline Lenfant, Christian Marcel.
     
    La 1ere réunion a eu lieu fin janvier. Lors des repas partage ils échangeront avec vous sur ce sujet.
     

    A suivre…

  • Soutien du Rotary Club de La Garde

    rotary logo.jpgLe Rotary Club de La Garde a organisé une soirée théâtrale le mercredi 4 février à 20h au Théâtre du Rocher.
    Suite à cette soirée spéciale, le Rotary Club de La Garde a reversé 500 € au profit de la délégation du Var de l'Association des Paralysés de France pour aider au financement d'une journée festive et de solidarité dans le cadre de la "Fête du Sourire 2015" - Rencontre de pétanque handi-valide, animation, concert... - qui aura lieu samedi 23 mai au Brûlat (commune du Castellet).

    Un grand merci pour leur générosité !

     

     

  • Conférence du 17 février 2015 - concilier sa vie d'aidant familial et sa vie professionnelle

    Retrouvez tous les points évoqués lors de la conférence

    en cliquant sur les liens ci-dessous

    POWER POINT Concilier sa vie d’aidant et sa vie professionnelle.pptx

    20150219104904502.pdf

    mms_img682715622.jpg

    mms_img557734647.jpg mms_img-413813810.jpg

  • COMITÉ D’ENTENTE INTER ASSOCIATIF HANDICAP VAR : Mobilisation pour les 10 ans de la Loi du 11 Février 2005 sur le Handicap

    Le Comité d’entente inter associatif Handicap Var (24 associations) s’est réuni le Mercredi 11 Février 2015 sur le port de Toulon, pour dresser un constat 10 ans après la Loi du 11 Février 2005 sur le Handicap. A cette occasion nous avons recueilli près de 450 signatures contre les Ad'AP !

    Il y a eu des progrès : inclusion des enfants en milieu scolaire, création d’un guichet unique d’information et d’ouverture des droits avec la création de la Maison Départementales des Personnes Handicapées.

    Cependant il faut surtout souligner les lacunes qui demeurent : manque cruel d’accessibilité, manque de moyens, reconnaissance difficile de certains handicaps…. Cela induit d’énormes déceptions. 

    Pour palier au retard en accessibilité, une ordonnance du 26 Septembre 2014 prévoit la mise en place des Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP). Elle permet aux maîtres d’ouvrages et aux exploitants d’Etablissements Recevant du Public (ERP) d’obtenir des délais supplémentaires pour réaliser les travaux de mise en accessibilité allant de 3 à 9 ans. Ces délais sont inacceptables pour tous les usagers en attente d’une réelle politique volontaire et active depuis 40 ans.

    C’est pourquoi nous avons fait appel aux Députés et Sénateurs du Var afin qu’ils ne ratifient pas en l’état cette Ordonnance, Madame La Députée Geneviève Lévy nous a déjà fait part de sa volonté de voter contre. Nous invitons également l’ensemble de la société civile à signer la pétition en ligne accedercestexister.fr pour marquer notre détermination. Mobilisons-nous !

  • Retour sur le tournoi de foot du 20/12/2014

    pour blog.jpg

    La délégation du Var de l’Association des Paralysés de France remercie très chaleureusement l’ensemble des acteurs qui se sont mobilisés pour l’organisation et le bon déroulement du tournoi de foot du samedi 20 décembre 2014. Grâce à votre engagement solidaire, c’est l’ensemble du groupe de parole Sclérose-en-Plaques qui continue à se développer en 2015 ! Merci à tous et RDV prochainement pour la seconde édition.

  • Accéder c'est exister !

    Interpellez vos député(e)s pour exiger une France accessible à tous !

    L’Association des Paralysés de France invite les citoyens à interpeller leurs député(e)s pour empêcher le recul du gouvernement sur l’accessibilité et garantir le respect de la liberté fondamentale d’aller et venir. L’accès au cadre bâti et aux transports est un enjeu essentiel pour notre société, demandez à vos député(e)s de refuser de ratifier l’Ordonnance sur l’accessibilité du 26 septembre 2014 qui doit être présentée au parlement dans les prochaines semaines.

    Lire la note ici Mobilisation-access_ArgumentairesTechniques-courrierParlementaires.pdf

    Rendez-vous à l'adresse http://accedercestexister.fr/ pour envoyer vos messages à vos député(e)s.