• Vers une nouvelle gouvernance : votre avis compte !

    Nouvelle Gouvernance Visuel.png

    Dans un contexte de fortes évolutions, sur proposition du Conseil d’Administration, les adhérents réunis en Assemblée Générale en juin 2016, ont décidé d’engager une révision des statuts de l'APF. Dans cette démarche importante pour notre mouvement associatif, tous les adhérents sont appelés à se prononcer sur les propositions de textes révisés.
    C’est pourquoi le Conseil APF de Département vous invite à venir réfléchir et faire des propositions ensemble :


    Lundi 23 janvier 2017 et Mercredi 15 février 2017
    A partir de 13h30

    A APF Délégation du Var
    58, rue Antoine Fourcroy 83 130 La Garde

    Votre avis compte… venez le partager !

     

    Plateforme Nouvelle Gouvernance :

    http://nouvellegouvernance.apf.asso.fr/project/reforme-des-statuts-de-l-apf/presentation/pourquoi-reformer-les-statuts

  • Recrutement d'un service civique à la délégation

    La délégation APF de La Garde lance le recrutement d'une nouvelle mission de service civique pour le 6 février 2017.

    Tous les détails de l'annonce : SCV_Médiateur_VieSociale_Culturelle_Sportive.doc

    Contactez la délégation au 04 98 01 30 50. Demandez Nacima

  • Planning des activités du 1er trimestre 2017

    Retrouvez le planning des activités du 1er trimestre 2017 :

    => Loisirs et groupes Janvier Février 2017.pdf et Loisirs et groupes Mars 2017.pdf

    => BULLETIN D'INSCRIPTION 1er TRI 2017.doc

    => Planning délégation 1er trimestre 2017.pdf

  • Agir ensemble 2017 - Faites campagne pour vos idées !

    Faisons cause commune...

    13754704_1058259067587646_3943465470131485872_n.jpg

    En 2017, nous serons appelés à élire nos représentants politiques pour les 5 prochaines années. Ces élections ne semblent offrir aucune perspective d’amélioration d’une situation que l’on peut qualifier d’urgence sociale de masse. En effet, pour un nombre croissant de personnes vivant en France aujourd’hui, les besoins essentiels ne sont plus assurés. Des millions de personnes se retrouvent peu à peu exclues de toute vie sociale et citoyenne. Et aucune politique publique efficace n’est mise en œuvre pour y remédier. Plus grave, dans notre société, se diffuse l’idée que les droits des uns se gagnent aux dépens de ceux des autres. Une remise en cause de l’idée même de solidarité qui nous inquiète.

    Nous refusons ce piège ouvert où nos combats “personnels” ou “associatifs“, pris isolément, font le jeu de celles et ceux qui sélectionnent les souffrances, opposent des catégories de populations, détournent l’attention de l’enjeu fondamental qui nous concerne toutes et tous : vivre librement et décemment dans une société ouverte à toutes et tous, où chaque personne a sa place. C’est bien cette absence de perspective politique qui conduit l’Association des Paralysés de France à proposer aujourd’hui une véritable prise de parole citoyenne sur la société dans laquelle nous souhaitons vivre demain.

    Avec la plateforme collaborative #2017Agirensemble, nous voulons construire, avec toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans ces valeurs, ces enjeux et dans cette démarche, un programme à l'intention des candidats locaux et nationaux, fondé sur la recherche collective de solutions.

    — Alain Rochon, Président de l'Association des Paralysés de France

    En savoir plus... https://2017agirensemble.fr/

    Nous partageons déjà les problèmes... Construisons ensemble les solutions !

  • Le monde associatif en deuil.

    La disparition brutale du militant associatif Pierre-Léon Vitoux

    Directeur de l’Association des paralysés de France pendant plus de vingt ans, Pierre-Léon Vitoux s’était engagé également fortement en faveur des droits des migrants.
    Directeur de l’Association des paralysés de France pendant plus de vingt ans, Pierre-Léon Vitoux s’était engagé également fortement en faveur des droits des migrants.

     

    C’est un infatigable militant des droits des personnes qui vient de décéder. Pierre-Léon Vitoux, 59 ans, est mort jeudi à Gap.

    Cet homme a dirigé pendant plus de vingt ans l’antenne des Alpes du Sud de l’Association des paralysés de France. Il a eu également de nombreux engagements associatifs auprès des personnes en difficulté, ne comptant ni son temps, ni son énergie pour leur apporter son aide.

    Né à Troyes, Pierre-Léon Vitoux a grandi dans cette ville avant de poursuivre ses études à Paris. Ingénieur Sup Elec, il était également féru de théâtre et de mime. C’est à la suite d’un problème de santé qu’il a décidé de changer de voie professionnelle et quitté Paris avec son épouse Nicole et ses enfants Noé et Colomban.

    Un choix de vie qui l’a mené à Gap, rejoignant la montagne qu’il aimait tant et où deux autres enfants - Anciane et Iris - ont agrandi la famille Vitoux.

    Au sein de l’APF, il s’est battu au long des années pour faire émerger des structures permettant d’accueillir des handicapés.

    Un homme d’engagement et de culture

    Intègre, désintéressé et doté d’une grande intelligence, il était un homme de foi et de convictions. Sa vie est jalonnée de ses engagements. Il a milité dans l’association pour les cinémas Le Centre et Le Club, contribuait au Fab’Lab, était proche de Mobil’idées… Écologiste, il s’était engagé localement auprès des Verts et on pouvait le voir sillonner la ville au volant d’un vélo électrique.

    C’était aussi un intellectuel et un homme de culture. Il s’apprêtait à jouer “La mouette” de Tchekhov avec la troupe La Marelle. Il aimait la poésie, le cinéma, lisait beaucoup et notamment des ouvrages sur la 2e Guerre mondiale.

    Après sa retraite, il s’est investi très fortement au sein de la Cimade, dont il a été un des créateurs de l’antenne gapençaise. Révolté par le sort fait aux migrants, et notamment le fait que certains soient amenés à n’avoir plus que la rue pour foyer, il a participé à de nombreuses actions en leur faveur. Aujourd’hui, de nombreuses familles étrangères auxquelles il avait ouvert son cœur et tendu ses mains sont tristes.

    De même que ses proches et ceux qui ont aimé ou admiré l’énergie qu’il mettait à mettre sa vie en adéquation avec ses convictions.

     

    Source : ledauphine.com

  • Devenir volontaire : la délégation recrute 2 services civiques

    Consulter les 2 annonces :

    => SCV_Médiateur_VieSociale_Culturelle_Sportive.doc

    => SCV_Ambassadeur_Dynamique_Associative.doc

  • Rapport d'activité 2015

     

    20160919_141515.jpgLors de notre Assemblée Départementale du 19 septembre, nous avons présenté le rapport d'activité 2015 de la délégation du Var.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez le consulter : Rapport_Activité 2015 APF83.pdf

  • Votre bulletin Face au Mistral - 4ème trimestre 2016

    Consultez le bulletin départemental Face au Mistral ici : BULLETIN FAM_4e TRI 2016.pdf

    Pour connaître le planning des activités : PLANNING DES ACTIVITES.pdf

    Pour vous inscrire : FICHE D'INSCRIPTION_4e TRI 2016.doc