05/12/2014

Accessibilité : interpellez vos député(e)s pour exiger une France accessible à tous !

L’Ordonnance sur l’accessibilité du 26 septembre dernier revient sur les acquis de la loi handicap de 2005 et ne respecte pas la Convention internationale relative aux Droits des personnes handicapées en faisant régresser ce droit fondamental qu’est la liberté d’aller et de venir.

 

Aussi, l’APF invite les citoyens à interpeller leurs député(e)s via le site accedercestexister.fr en leur demandant, par un tweet et/ou un email, de ne pas ratifier cette Ordonnance en l'état et d’élaborer un nouveau texte, respectant la liberté d’aller et venir de tous.

02/12/2014

ERRATUM : Action pour l'accessibilité Vendredi 5 décembre à Toulon

La mobilisation prévue le 3 décembre à Toulon est reportée au vendredi 5 décembre, carré du Port à Toulon.

Pour une France accessible pour tous…

La mobilisation se poursuit dans le Var !

 Les associations représentatives des personnes en situation de handicap dont l’Association des Paralysés de France (APF), des personnes âgées, des familles, d’usagers des transports en commun et de la voie publique (cyclistes et piétons), ne décolèrent pas et ont créé le collectif national pour une France accessible pour tous ! La loi du 11 février 2005 qui prévoyait l’accessibilité au 1er janvier 2015 n’a pas été respectée et des délais supplémentaires sont aujourd’hui proposés pour rendre la France accessible. Les actions de mobilisation se multiplient partout en France.

L E Access.jpgFace à ce constat qui prive des millions de citoyens d’une réelle liberté d’aller et venir, l’APF rappelle son opposition au texte actuel de l’Ordonnance publiée le 27 septembre 2014 au journal Officiel, relative à l’accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun. En effet, la création des Agendas d’accessibilité Programmés (AD’AP) constitue un recul des ambitions de la loi du 11 février 2005 mais aussi un coup porté à la nécessaire adaptation de la société au vieillissement.

A quelques jours de la journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre,  la délégation du Var de l’APF se mobilise et vous donne rendez-vous :

Vendredi 5 décembre 2014

11h à Toulon*

(carré du port, devant la mairie annexe)

A cet effet, une invitation a été adressée aux 8 députés et 4 sénateurs du Var afin qu’ils puissent dialoguer avec des personnes en situation de handicap. De plus, des fauteuils roulants nominatifs les attendront sur-place pour qu’ils témoignent de leur soutien face aux difficultés liées au manque d’accessibilité.

* En cas de pluie, l’action sera prévue dans les  locaux de la délégation départementale du Var au 58 rue Antoine Fourcroy sur la commune de la Garde à 11h avec la presse. 

 

Collectif pour une France accessible pour tous

collectif france access.jpg

26/11/2014

Se mobiliser pour l’accessibilité auprès des parlementaires du Var

Chers adhérents,

Suite à notre annonce lors du repas partage concernant l’accessibilité, nous vous avions expliqué comment une nouvelle ordonnance avait été votée pour proposer un report de l’accessibilité en France avec les ADAP (agenda d’accessibilité programmé). Les décrets doivent encore être votés par nos députés et sénateurs. Nous vous invitons à leur écrire un courrier pour signifier votre mécontentement.

Vous trouverez toutes les informations utiles et les modèles sur le site suivants dans l’article du 19 novembre 2014: http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr/

Nous comptons sur votre mobilisation active.

Nous avons convié chaque député et sénateur le mercredi 3 décembre 2014 a venir échanger avec nous au carré du port devant la mairie annexe à 11h du matin.

Nous comptons sur vos envois et si vous le pouvez votre présence.

Avec esprit de militantisme, ensemble bougeons les lignes !

Eliane RASOLI, représentante départementale.

 

Collectif pour une France accessible Collectif Access.png

02/07/2014

Accessibilité : retour sur les conférences de presse

L'APF a organisé les 16 et 23 juin 2014, une conférence de presse sur le thème "Etat des lieux sur l'Accessibilité dans le Var.
Le 16 juin à la Délégation 12 communes ont été représentées, ainsi que deux associations œuvrant pour l'intégration du handicap. Dix neuf personnes présentes en totalité.
Le 23 juin à Draguignan au foyer Petit Plan 6 communes représentées, ainsi qu'un membre du Conseil Général du Var et un responsable de la DDTM (Préfecture), 12 personnes .
Lors de ces conférences animées par Éliane RASOLI (Représentante départementale), Élise MARTINEZ (directrice de délégation) et Jean-Claude CORUZZI (bénévole référent de l'accessibilité)... quelques adhérents de l'APF se sont joints à nous.
Ces réunions font suite au questionnaire envoyé aux communes de plus de  5 000 habitants en novembre 2013, sur la mise ou non en place de commissions d'accessibilité, dans le cadre de l'article 46 de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits des personnes handicapées.
L'existence de ces commissions est obligatoire pour les communes de plus de 5 000 habitants et  elles ont comme mission:
- dresser le constat de l'état de l'accessibilité du cadre bâti, de la voirie, des espaces publics et des transports
- d'établir un rapport annuel présenté au conseil municipal
- de faire des propositions utiles afin d'améliorer l’existant.
 
36 questionnaires ont été envoyés, pour 28 réponses reçues. C'est à partir de ces réponses que nous avons dressé l'Etat des lieux sur l'Accessibilité dans le Var, dont la synthèse disponible : 

Nous enverrons cette synthèse aux Mairies et associations présentes, ainsi qu'au Préfet en leur faisant part de ce constat décevant et leur demandant de sensibiliser toutes les communes absentes afin que l'accessibilité devienne une cause nationale.

13/05/2014

"Liberté - Egalité - Accessibilité"... l'appel des 100

banniere NEPLL.pngL’APF organise un grand rassemblement pour l’accessibilité mardi 13 mai de 11h à 15h, place de la République à Paris.

100 représentants APF venus de toute la France prennent la parole pour exprimer leur colère et leur refus d’attendre jusqu’à 10 ans de plus pour une France accessible !

Afin de permettre à tous de suivre ce rassemblement, l’ensemble de l’événement sera diffusé en direct sur le site www.necoutezpasleslobbies.org ou sur le site de l’APF www.apf.asso.fr.

+ de 200 000 signatures

03/03/2014

Accessibilité : l’échéance de 2015 repoussée de 3 à 9 ans !!!

La loi sur le handicap de février 2005 avait fixé l'objectif  de rendre accessibles dans les 10 ans les bâtiments recevant du public ainsi que les transports.Souvenez-vous… en septembre dernier, le gouvernement avait reconnu que l'objectif de 2015 ne serait pas atteint. Aujourd’hui, ce recul se traduit par l’allongement des délais de 3 à 9 ans…
"On va vers un système qui est beaucoup plus long que prévu et qui n'est pas très encadré, qui repose surtout sur la bonne volonté", estime Alain Rochon Président de l’APF. Il a également souligné que "la première loi sur l'accessibilité date de 1975, c'est-à dire de 40 ans".
Pour lire l’intervention d’Alain Rochon, président de l’APF, rendez-vous sur le blog politique de l’APF :

www.reflexe-handicap.org


Baromètre de l'Accessibilité - Action du 20/02/2014

Reportage Soir 3 Côte d'Azur du 21/02/2014

http://cote-d-azur.france3.fr/emissions/jt-soir-3-cote-d-...

CIMG0722.JPG 

Le baromètre de l’accessibilité permet depuis 5 ans de mesurer et de classer les chefs lieux par niveau d’accessibilité ... Pour cette 5ème édition, Toulon arrive  44èmesur 96 ! Malgré une forte implication de la commune, Toulon recule dans le classement … Une baisse qui s’explique principalement par l’évolution plus rapide d’autres villes et par le manque de progrès dans le secteur privé. Circuler librement demeure compliqué en raison de nombreux obstacles (des trottoirs détériorés, de l'incivisme, des commerces de proximité inaccessibles…).         Pour sensibiliser le public à ces enjeux l’APF s’est mobilisée le jeudi 20 février sur la Place de la Liberté de Toulon. Bilan … 374 personnes ont signé notre pétitionpour demander à nos futurs élus, garant de l’application de la loi, qu’ils veillent à rendre leur cité totalement accessible. Pour vérifier ce qu’il en est sur le terrain, 18 étudiants du Lycée Bonaparte ont accepté de parcourir en fauteuil roulant différents trajetspour se rendre dans divers établissements ou lieux publics. Munis d’un permis de 12 points et d’un questionnaire, chaque groupe d’étudiants s’est vu le droit de retirer des points au             parcours en fonction des difficultés rencontrées.   Sur 48 points au total, il ne restait plus que 20 points. Le défilé des obstacles s’est enchainé : trottoirs trop étroits, abimés, troués, trop hauts, bloqués par les voitures, passages impossibles …contournements, non signalisation de l’entrée des bâtiments, portes trop lourdes ou escaliers …Cette démonstration nous prouve que malgré les progrès il reste encore beaucoup à faire, alors action ! Merci aux adhérents, bénévoles ainsi qu'aux étudiants pour leur mobilisation. 


28/02/2014

Conférence de Presse APF / Candidats aux municipales

politique,elections,municipales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Front de Gauche Toulon

M. André DE UBEDA

Professeur spécialisé.

Notre groupe à prévu des Assemblées Citoyennes à Toulon sur le thème du Logement et des Transports.

Sur Toulon il y a des terrains communaux constructibles !

Les investissements pour les PSH représentent une économie à long terme, donc une économie positive !

Prévision d'insertion des élèves PSH en milieu scolaire.

Prévision de développement du secteur municipal Petite Enfance.

+

 - Définir les personnes à aider,

 - l'emploie de PSH sera un critère pour les appels d'offres,

 - Transports entièrement gratuits pour les PSH,

 - Développement de l'accès au logement pour les PSH,

 - Contrat locaux de santé : Prévision de consultation au 1/3 payant,

 - C.C.A à renforcer,

 - Démocratie à assurer par des regroupements Collectifs : Comité d'usagers tirés au sort ( citoyen - pro ... )

       Comités d'usagers permettant une implication des citoyens eux-mêmes, implication déjà constatée

       plusieurs fois !

 

Front de Gauche Hyères

 

Mme Marie-Simone IVORRA

 

 

Nos objectifs :

 

 

 - Prendre en compte les PSH par une inclusion participative,

 

 - Développer l'accessibilité côté Voirie,

 

 - Développer l'accès au logement pour les PSH,

 

 - Nous donner les moyens d'action : Initiative, évaluation de l'inclusion des PSH,

 

 - Respect de l'accessibilité dans les ERP : y associer les Assos,

 

 - Faciliter l'accès au Centre de Santé tant physiquement que financièrement,

 

 - Prévision d'une nouvelle crèche à Hyères dans un des quartiers actuellement des plus défavorisé,

 - Prévision d'amélioration de l'accessibilité au CCAS.

Europe Ecologie Les Verts Le Beausset

 

M. Edouard FRIEDLER

 

 

Nous prendrons en compte toutes les questions relatives aux PSH AVEC les PSH et les ASSOS.

 

 

Au niveau du Beausset : il faudra chercher à résoudre le Pb de terrains communaux à rendre disponibles pour la construction de futurs habitats sociaux.

 

 

Que tout le monde puisse partager tous les espaces publics ( Zones de rencontres… ) ( Code de la Rue ).

 

Relativement aux diverses formes de dépendance : développer des Services à Domicile pour P.A. et PSH.

Front de Gauche La Garde

 

M. Yves PELLEGRINO

 

 

Équipe constituée d'une PSH.

 

Nous veillerons à vérifier le côté opérationnel de toutes réalisations d'infrastructures.

 

( exemple : Parking accessible aux PSH : Portes bloquées ! )

 

Réflexion sur la solidarité pour palier aux baisses d'aide de l'Etat.

 

But : faire avancer la solidarité.

Divers Gauche Solliès Pont

 

M. ABDELGHANI SaÏdi

 

M. ABDELGHANI SaÏdi informe :

 

 - que son "parti" prévoit de se pencher sur la question des PSH sensoriels,

 

 - d'améliorer le maillage des divers acteurs élus,

 

 - de revoir le plan de circulation dans Solliès-Pont.

Front de Gauche La Garde

 

M. CAMATTE Michel

 

Nous avons dans l'idée de prioriser les questions relatives aux PSH !

 

 

 - Accessibilité au logement,

 

 - Accessibilité à la santé...

 

Relativement à la citoyenneté que les futurs et actuels élus n'hésitent plus à s'adresser directement aux PSH au lieu des personnes à ses côtés !

 

Même après les élections, même si nous ne sommes pas élus, nous poursuivrons notre engagement

pour l'inclusion des PSH.