02/12/2014

ERRATUM : Action pour l'accessibilité Vendredi 5 décembre à Toulon

La mobilisation prévue le 3 décembre à Toulon est reportée au vendredi 5 décembre, carré du Port à Toulon.

Pour une France accessible pour tous…

La mobilisation se poursuit dans le Var !

 Les associations représentatives des personnes en situation de handicap dont l’Association des Paralysés de France (APF), des personnes âgées, des familles, d’usagers des transports en commun et de la voie publique (cyclistes et piétons), ne décolèrent pas et ont créé le collectif national pour une France accessible pour tous ! La loi du 11 février 2005 qui prévoyait l’accessibilité au 1er janvier 2015 n’a pas été respectée et des délais supplémentaires sont aujourd’hui proposés pour rendre la France accessible. Les actions de mobilisation se multiplient partout en France.

L E Access.jpgFace à ce constat qui prive des millions de citoyens d’une réelle liberté d’aller et venir, l’APF rappelle son opposition au texte actuel de l’Ordonnance publiée le 27 septembre 2014 au journal Officiel, relative à l’accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun. En effet, la création des Agendas d’accessibilité Programmés (AD’AP) constitue un recul des ambitions de la loi du 11 février 2005 mais aussi un coup porté à la nécessaire adaptation de la société au vieillissement.

A quelques jours de la journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre,  la délégation du Var de l’APF se mobilise et vous donne rendez-vous :

Vendredi 5 décembre 2014

11h à Toulon*

(carré du port, devant la mairie annexe)

A cet effet, une invitation a été adressée aux 8 députés et 4 sénateurs du Var afin qu’ils puissent dialoguer avec des personnes en situation de handicap. De plus, des fauteuils roulants nominatifs les attendront sur-place pour qu’ils témoignent de leur soutien face aux difficultés liées au manque d’accessibilité.

* En cas de pluie, l’action sera prévue dans les  locaux de la délégation départementale du Var au 58 rue Antoine Fourcroy sur la commune de la Garde à 11h avec la presse. 

 

Collectif pour une France accessible pour tous

collectif france access.jpg

26/11/2014

Se mobiliser pour l’accessibilité auprès des parlementaires du Var

Chers adhérents,

Suite à notre annonce lors du repas partage concernant l’accessibilité, nous vous avions expliqué comment une nouvelle ordonnance avait été votée pour proposer un report de l’accessibilité en France avec les ADAP (agenda d’accessibilité programmé). Les décrets doivent encore être votés par nos députés et sénateurs. Nous vous invitons à leur écrire un courrier pour signifier votre mécontentement.

Vous trouverez toutes les informations utiles et les modèles sur le site suivants dans l’article du 19 novembre 2014: http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr/

Nous comptons sur votre mobilisation active.

Nous avons convié chaque député et sénateur le mercredi 3 décembre 2014 a venir échanger avec nous au carré du port devant la mairie annexe à 11h du matin.

Nous comptons sur vos envois et si vous le pouvez votre présence.

Avec esprit de militantisme, ensemble bougeons les lignes !

Eliane RASOLI, représentante départementale.

 

Collectif pour une France accessible Collectif Access.png

11/02/2014

Baromètre de l'Accessibilité - L'APF agit à Toulon

 

Action, handicap, accessibilité, APF, revendication, mobilisation, Var, Toulon

VÉRIFIER L’ACCESSIBILITÉ DES LIEUX PUBLICS

Mercredi 19 février 2014 10H30 Place de la Liberté à Toulon

L'action se divise en deux parties :

Des étudiants (répartis en équipes) iront tester en fauteuil roulant divers lieux que nous avons ciblés :

- Gare routière, Gare SNCF, Tribunal d'Instance, Salle Mozart, Centre d'examens de santé La Colombe, Maison de Justice et du droit.

Pendant ce temps des bénévoles, membres du Conseil Départemental et adhérents resteront place de la liberté afin de faire signer une pétition aux passants.


Nous nous installerons à 10h, formerons les équipes à 10h30 et les élèves commenceront le "testing" à 11h.

Venez nombreux afin que VOS revendications soient entendues !

15/01/2014

A Noël, c'était la fête !!!

Pour fêter Noël dans un cadre provençal, ce fut au restaurant La Tuilière à Puget-Ville que nous nous sommes rendus.

Le plaisir de se retrouver et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Après un délicieux repas : Saumon, joue de porc confite, bûche de Noël aux marrons, tout le monde s'est défoulé sur la piste de danse avec un enthousiasme très communicatif.

En remerciant tous les participants, les personnels de la Délégation A.P.F. de La Garde vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2014.

*Voir l'album photos

Première réunion des bénévoles 2014...

Mardi 14 janvier 2014, s'est tenue la première réunion des bénévoles pour cette année... A cette occasion, une vingtaine de bénévoles (réguliers et nouveaux), ainsi que les salariés, ont pu échanger sur les projets à venir.

Cette rencontre a été très accueillante, instructrice et prévoyante ! Les nouveaux bénévoles, Vanessa, Céline et Bruno, ont été accueillis autour d'une galette des rois. Élise (directrice) nous a tous conviés à nous présenter afin de préciser aux nouveaux bénévoles nos fonctions au sein de l'A.P.F.

Les projets :

§           l'étude de la mise en place d'une journée départementale réunissant les personnels A.P.F., les Partenaires, les Adhérents, les Bénévoles et même du public,

§           une action "Baromètre de l'accessibilité"" est prévue le mercredi 19 février à 10H Place de la Liberté à Toulon,

§           conférence de presse le 23 janvier en prévision des élections municipales,

§           demande à toutes les personnes présentes si elles ont des relations pouvant devenir des Partenaires de l'A.P.F., elles seront les bienvenues,

§           un projet de cuisine aménagée est prévu pour bientôt et qu'un Atelier Cuisine pouvait être envisagé,

§           la prochaine affectation de matériel de Visio-Conférence pour des futures formations à distance :

§  Février :     Formations aux premiers secours,

§  Mars :        Ergothérapie,

§  Avril :        Aide au financement

Paula (chargée de mission) rappelle qu'elle est chargée des questions relatives à l'accès aux droits pour les personnes en situation de handicap.

Nacima (chargée de la Communication et des Ressources) insiste sur l'appel aux bénévoles pour assurer les diverses activités et sorties de l'A.P.F. notamment pour :

§           la relecture du journal "Face au Mistral".

Astrid, Geneviève et Didier (bénévoles) lui renouvelle leur volontariat,

§           accompagner les personnes à mobilité réduite de l'A.P.F. lors des interventions de Sensibilisation.

Stéphane (chauffeur-accompagnateur) renouvelle le besoin de bénévoles pour les sorties.

Astrid (bénévole, référente de la sensibilisation) nous a particulièrement ravis en nous annonçant que plusieurs établissements scolaires nous demandent de renouveler les interventions de Sensibilisation et que nous avons même des demandes de nouveaux établissements comme des Facultés, des centres de loisirs.

Frédérique (bénévole, référente du bénévolat) nous informe qu'une réunion pour les bénévoles est prévue de façon mensuelle et demande à ce que les questions relatives aux Bénévoles, lui soient directement adressées.

Jean-Claude (bénévole, référent du groupe accessibilité) nous résume que toute son équipe poursuit son travail de contrôle de l'accessibilité des lieux publics et nous précise que lors des Commissions Communales d'Accessibilité, les questions concernant l'accessibilité aux lieux publics ne sont pas soumises à la l'échéance de 2015 et que cette échéance ne concerne que les Commerces. Jean-Claude est content d'apprendre qu'un des bénévole, Didier, est intéressé pour rejoindre son équipe.

Prochaine réunion trimestrielle prévue le mardi 15 avril.

 20140114_153442.jpg

 

24/10/2013

L'APF est en deuil...

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Marie BARBIER, Président de l’Association des Paralysés de France de mars 2007 à avril 2013, décédé mardi 22 octobre à l'âge de 55 ans.
Le Conseil Départemental, la Directrice de délégation ainsi que l'équipe, se joignent à la "grande famille de l'APF" pour adresser nos très sincères condoléances aux proches de cet homme d'engagement, proche des acteurs de l'association.
Que dire de plus, si ce n'est que l'APF (et le monde du handicap) perd l'une de ses figures les plus charismatiques et un militant qui a mené de nombreux combats pour la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille : la manifestation « Ni pauvre ni soumis » du 29 mars 2008 pour un revenu décent d'existence, l’adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive », le plaidoyer de l’association « Construire une société ouverte à tous ! », et, la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l’association.
Élu à la présidence de l’association le 24 mars 2007, Jean-Marie BARBIER s'est révélé être un fervent militant, avec une implication sans faille.

03/10/2013

« Aider Karine c’est aussi aider Antoine et Bastien » : La nouvelle campagne d’appel au don de l’APF

1378207_10153357038610707_442329673_n.jpgL’Association des paralysés de France (APF) lance, le 9 octobre, sa nouvelle campagne d’appel au don. Celle-ci a pour but d’appeler le public à soutenir financièrement l’association dans ses actions pour les personnes en situation de handicap, pour leur famille et pour la construction d’une société ouverte à tous, quelles que soient les particularités de chacun.

Avec l’accroche « Aider Karine c’est aussi aider Antoine et Bastien » l’association démontre, en faisant le parallèle entre une femme en fauteuil roulant et un père avec son petit garçon en poussette, que l’action de l’APF, par exemple sur l’accessibilité, est l’affaire de tous !

La campagne sera diffusée à partir du 9 octobre et déclinée en affichage, dans la presse, à la télévision, à la radio et sur Internet.

L’APF invite donc chaque citoyen à la soutenir en faisant un don sur son site internet www.apf.asso.fr.

> Votre don, c’est notre force !

L’APF fait appel à la générosité du public afin de mener des actions de proximité au plus près des demandes des personnes en situation de handicap et de leur famille et ce, dans tous les départements de France : défense des droits individuels et collectifs, actions de sensibilisation, lutte contre l’isolement, information et conseils juridiques, animation de la vie associative (loisirs, culture, vacances, …).

Donner à l’APF c’est aussi aider à innover pour proposer des solutions au plus près des besoins des personnes.

Cette campagne montre aussi que faire un don à l’APF, ce n’est pas uniquement aider les personnes en situation de handicap et leur famille, c’est aussi aider toutes les personnes qui sont empêchées ou limitées, à un moment donné, dans leur accès à la vie sociale, professionnelle ou culturelle.

> L’accessibilité, un sujet prioritaire ou important pour 97% des Français !

Cette campagne d’appel au don s’appuie sur le thème de l’accessibilité, thème parlant pour l’ensemble des citoyens qui se représente facilement les obstacles et les difficultés de déplacement dans la ville.

Indispensable à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société, l’accessibilité est aussi bénéfique à beaucoup d’autres catégories de la population (parents avec poussette, personnes âgées, blessés temporaire, femmes enceintes, etc.).

En effet, d’après un sondage Médiaprism pour l’APF « les Français et l’accessibilité », 97% des Français considèrent que l’accessibilité est un sujet prioritaire ou important et 77% d’entre eux estiment que la France est en retard sur ce sujet.

> Plus d’infos sur la campagne sur www.apf.asso.fr.

> Pour télécharger les résultats du sondage « Les Français et l’accessibilité », cliquez ici.

04/09/2013

La Course des Héros 2013

banner-coursedesheros.jpg

Pour la première année, la délégation du Var participe le 6 octobre 2013 à la Course des Héros, au Parc Borely à Marseille.
La Course des Héros, c’est un grand rassemblement solidaire qui regroupe plus de 150 associations ainsi que des coureurs / marcheurs / rouleurs !
En courant, en marchant ou en roulant les 6 km du parcours en faveur de l'APF, chacun de nos "héros" soutient notre combat en faveur des droits des personnes en situation de handicap et de leur entourage.

Le principe est simple : chaque coureur / marcheur / rouleur doit s'inscrire sur le site Alvarum et collecter un minimum de 200€ pour participer à la Course.
Ce formidable défi permet aux adhérents, bénévoles, donateurs, salariés, militants et sympathisants de l'APF de se mobiliser ensemble autour d’un évènement chaleureux et solidaire !!!

Il permet également de sensibiliser à nos actions.

Si vous  aimez relever des défis et surmonter des challenges tout en défendant l'APF alors la course des héros est faite pour vous ! 

Venez soutenir l’équipe APF délégation du Var !

Rendez-vous sur le site http://www.coursedesheros.com/ pour soutenir les héros de l'APF !!!