20/04/2009

ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE

ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE DU 28 MARS

Le 28 mars 2009 à la salle Ramos de La Valette du Var s’est tenue la traditionnelle Assemblée Départementale de la délégation. 45 personnes y étaient présentes : adhérents, bénévoles, salariés et quelques élus locaux, dont Joël CANAPA, Vice-Président du Conseil Régional et Conseiller municipal de La Garde. A noter également la présence de Jean-Michel SECONDY, administrateur de l’APF.
Au programme de la matinée, le Rapport d’activités 2008, bilan de l’année écoulée par « secteurs » (représentation, groupe accessibilité, actions ressources, communication, animation…) ainsi qu’une première rencontre avec les membres du nouveau Conseil Départemental.Après un déjeuner convivial, l’après-midi a été consacré à la préparation du 41e Congrès de l’APF du 7 au 9 octobre 2009 à Bordeaux.Des groupes de travaux ont été constitués afin de faire des propositions sur les 10 thèmes qui seront au centre des débats du Congrès de Bordeaux : accessibilité, éducation, emploi, ressources, santé, compensation, loisirs, vie affective, accès aux droits, aidants. Liste non exhaustive des propositions apportées thème par thème.
- Emploi : l’obligation de formation professionnelle pour les PH en capacité de travail, veiller à la mise en conformité des locaux avec les normes accessibilité et adapter le poste de travail...
- Ressources : les ressources des PH exonérées de toutes les franchises, la non prise en compte des revenus des autres personnes vivant au foyer pour le calcul des ressources…
- Santé : la suppression des franchises et des tickets modérateurs, une meilleure prise en charge du matériel médical, renforcer la formation des soignants aux handicaps…
-Aidants : la reconnaissance d’un statut pour l’aidant, le gain de points de retraite pour les aidants, développer la formation…
- Éducation : plus de formation des enseignants aux handicaps, développer l’aide humaine et technique au sein de l’établissement, renforcer la formation des AVS…
- Compensation : plus d’information sur les droits, choix entre l’ACTP et la PCH, revoir l’évaluation des besoins…
- Loisirs : généraliser l’accessibilité des lieux de loisirs, supprimer le surcoût lié au handicap...
- Accessibilité : former les professionnels de l’urbanisme pour que l’accessibilité devienne un « réflexe », l’information des plus jeunes dans les écoles…
- Accès aux droits : mise en place d’un numéro unique (en ce qui concerne la MDPH) qui redirige les personnes vers le bon service, certification au niveau européen de la qualité des services, cahier des charges incluant une formation à l’accueil des personnes en situation de handicap…
- Vie affective : formation des personnels soignants, créer des lieux de discussion sur le thème de la sexualité avec des professionnels, informer les adolescents sur handicap et sexualité...

Toutes ces propositions vont donc servir à « alimenter » les débats lors du Congrès de Bordeaux à l’issue duquel les adhérents voteront les orientations de l’association pour les années à venir sous la forme d’un manifeste.

A noter que vous pouvez contribuer à la préparation de cet événement via le blog du Congrès APF en apportant vos réflexions individuelles : www.congres.apf.asso.fr

Les commentaires sont fermés.