• L'ECOLE DE LA SEP

    apfecoutesep.jpgInitié, il y a 10 ans en Belgique, l’APF a décidé de reprendre le concept de l’ Ecole de la SEP.

    La région PACA fait partie des 3 sites pilotes français, et la délégation du Var mettra en œuvre le projet au printemps 2010.

    Ce projet invite les personnes nouvellement diagnostiquées et leur entourage à venir s’informer sur tous les aspects de la Sclérose en Plaque afin de pouvoir mieux appréhender la maladie mais aussi apprendre à vivre avec.

    Un cycle de 4 matinées de rencontres est prévu du mois de mai à juillet 2010 tous les 15 jours à Aix en Provence. (le 22 mai, le 5 juin, le 19 juin, le 3 juillet 2010).

    Des neurologues, psychologues, professionnels du secteur social, sophrologue, philosophe interviendront.

    Une séance d'information aura lieu le 17 avril.

    Nous vous invitons à contacter pour plus de précision

    Mme Cathy Hengy : 06 83 65 73 32

  • POURQUOI NE PAS DEMARRER L’ETE AVANT L’HEURE !!!

     

    Nous connaissons tous et toutes la traditionnelle Fête de la musique, évènement culturel qui marque le début de l’été…

    Puisque l’APF « bouge les lignes » l’été sera fêté en avance cette année !

    Pour sa Fête du Sourire 2010, la délégation a décidé d’innover et de lancer une action originale et festive.

    En effet, celle-ci sera placée sous le signe du partage et de la musique. Au programme, concerts et spectacle de danse qui rythmerons votre semaine du 29 mai au 6 juin.

    Souriez… !!! A l’affiche, des groupes locaux à la culture musicale variée où se mêlent du folk, du rock, de la musique traditionnelle ainsi que de la danse contemporaine… Programme éclectique qui séduira sans aucun doute le plus grand nombre ! 

    -Venez faire un voyage à travers l’Irlande avec le groupe de musique traditionnelle « Irish Coffee Trio » qui saura, aux rythmes des guitares, violons et contrebasse, vous faire découvrir ce pays hors du commun.

    -Dans un genre très différent, place au groupe aux origines incertaines « Avis de Bâtards ». Métissage de « gueules » de classes sociales, de goûts… ce groupe propose un son percutant et des textes engagés.

    - C’est ensuite le groupe « Petite Musique » qui vous fera entrer dans un monde musical à part. Deux « hommes-orchestres » qui passent du violon à la batterie, de la basse à la guitare pour donner naissance à une musique acoustique énergique et des chansons poétiques.

      Seront également de la partie, le groupe « Cake aux Olives » qui vous proposera de partager leur bonne humeur avec une recette colorée et festive… le groupe « Aero » et leur son très rock ainsi que les « étoiles » de l’association « Au Nom de la Danse ».

     

    VENDREDI 28 MAI

    Concert de soutien à l’APF

    Aero + Avis de Bâtards

    Au CREP des Lices à Toulon

    Entrée : 5 €

     

    VENDREDI 4 JUIN

    Concert de soutien à l’APF

    Cake aux Olives + Petite Musique

    A l’Espace Malraux à Six-Fours

    Entrée : 5 €

     

    NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX !!!

     

     

     

  • UNE ACTION DE SENSIBILATION : « CHANGEONS DE REGARDS SUR LE HANDICAP »

    Comme on vous l’a annoncé dans le précédent Face au Mistral, du 12 avril au 1 mai 2010, la ville de Toulon organise à la Maison des Services de Sainte Musse, une opération de sensibilisation intitulée « Changeons de regards sur handicap ». Pour cela, elle propose aux associations œuvrant en faveur du handicap de mettre en place un projet pour faire évoluer les mentalités, casser les préjugés…

    La délégation participe à ce projet et monte avec l’aide d’une intervenante extérieur, une exposition photos « accompagnée de textes » suivie de discussions/débats entre personnes de l’APF ayant participé au projet et les personnes (valides ou non) venant voir l’exposition.

    La délégation sera présente le mercredi 21 avril et le vendredi23 avril 2010 de 14h à 19h.

    Pour plus d’informations, sur l’ensemble de cette opération, contactez l’Office de Tourisme de Toulon : info@toulontourisme.com

     

  • L’APF DRESSE UN ETAT DES LIEUX

        - 5 ans après la loi de 2005, l’APF dresse un bilan mitigé.

    Pour partager ce constat, une conférence de presse a été organisée le 11 février 2010. L’APF, l’APAJH et l’UACV, ont apporté leur éclairage sur les avancées, les faiblesses mais aussi les espoirs liés à cette loi.

    Pour illustrer, l’APF a créé un Baromètre pour évaluer l’état d’avancement de l’accessibilité 5 ans après, et mesurer ensuite les efforts et les travaux qui seront réalisés dans les communes chefs-lieux de 2010 à 2015. L’analyse porte sur 3 critères : le cadre de vie, les équipements municipaux, la politique municipale… Ce sont les équipes municipales ainsi que les acteurs de terrain du groupe accessibilité de la délégation qui ont contribué à ces analyses.

    Paru dans l’Express le 11 février 2010, Toulon arrive 72ème sur 96 villes.

    Dans la foulée nous avons mené la campagne « Accéder7exister » le 20 février dernier à Toulon. Bénévoles, adhérents, ont évoqué à la population leurs problèmes d’accessibilité au quotidien, et plus spécifiquement sur le transport en empruntant les lignes de bus. Nous avons été touchés par le soutien et l’attention de chacun…

    Conscient que rien n’est arrêté et que la problématique de l’accessibilité n’est pas la même aux Sainte Maries de la mer (où tout est plat), qu’à Toulon avec sa topographie tourmenté et des contraintes techniques avérées, tout reste à venir.

    Ce qui est important pour nous, c’est la volonté affichée et les décisions qui seront prises pour les 5 années à venir… A suivre donc.

  • GROUPE DES AIDANTS FAMILIAUX

    Le premier février des aidants familiaux se sont retrouvés à la délégation pour une rencontre amicale où chacun a pu exprimer librement ses questions, remarques, inquiétudes. Très vite nous avons noté quelque points : le regard des autres nous dérange, le handicap dérange les autres, comment concilier notre rôle et l’intervention des professionnels ? etc…

    Nous nous somme tellement sentis bien que nous voulons nous retrouver tous les mois ! Pendant ce temps « nos » personnes aidées peuvent participer à un atelier -arts plastiques- animé par Catherine Valantin.

    Voici les dates de nos prochaines rencontres de 14h30à 16h30 : 12 avril, 10 mai et le 1er juin où nous profiterons des beaux jours  pour partager un pique nique. Chacun pourra faire goûter « sa » spécialité aux autres (les aidants familiaux, les aidés et la psychologue qui anime le groupe parole SEP).

    Que de bons moments en perspectives !!

    Alors venez vous aussi, avec un minimum d’organisation il est possible de prendre du temps pour soi et de vivre un bon moment de répit. Alors, RDV le 12 avril !

    Eliane Rasoli, conseillère départementale et aidante